en_GBfr_FR
ZA du Grand Champ // F-01640 Jujurieux
+33 (0)4 74 37 15 50

Climatisation

La climatisation

Ensemble de procédés visant à maintenir les caractéristiques de l’air ambiant d’une pièce ou d’un ensemble de locaux dans des valeurs de température, d’hygrométrie   , de qualité de l’air  requis pour leur utilisation.

Pour des locaux de travail ou d’habitation, le but de la climatisation   sera de traiter l’air intérieur afin que les personnes utilisant ces locaux éprouvent une sensation de confort thermique   et respiratoire.

Pratiquement, la climatisation consiste à maintenir une température et une hygrométrie régulière et à supprimer les facteurs de pollution de l’air gênant pour les utilisateurs (poussières, germes microbiens, COV, odeurs, etc.).

Une climatisation peut être utilisée également pour maintenir les qualités de l’air à des valeurs précises nécessaires à certaines applications où le confort de l’utilisateur n’est pas recherché (salles de laboratoire, salles blanches, salles informatiques, etc.).

On emploie souvent le terme de climatisation pour des appareils produisant du froid et également du chaud dans le cas d’une climatisation réversible

 

Climatisation écologique

La climatisation   écologique est un mode de rafraîchissement d’air   économe en énergie.

Il convient de souligner que le plus écologique reste de ne pas utiliser du tout de climatisation, ce qui peut être possible pour les bâtiments résidentiels ou tertiaires.

En revanche, pour l’industrie par exemple, ou tout autre bâtiment aux apports calorifiques internes importants, il est parfois nécessaire d’installer un système de production de froid.

Le rafraîchissement d’air par évaporation COOLEA est une climatisation écologique   car c’est un système qui consomme jusqu’à 10 fois moins d’électricité qu’une climatisation traditionnelle et qui n’utilise aucun gaz réfrigérant.

On parle également de climatisation naturelle, de bioclimatisation, ou de rafraîchissement d’air adiabatique.